Demain, la France accueillera, dans les conditions que je viens de préciser, parce que c'est son honneur, parce que, en agissant ainsi, elle sera fidèle à sa tradition humaniste.
Nous pensons aussi que nous devrons savoir attirer les compétences, comme sait le faire, par exemple, un pays comme le Canada. C'est pourquoi nous étendrons le « passeport talent » et faciliterons le séjour des étudiants et des chercheurs, notamment de ceux qui sont inscrits dans un programme de recherche multilatéral de type Erasmus. C'est pourquoi nous créerons une carte de séjour temporaire d'un an renouvelable un an pour les jeunes au pair. C'est pourquoi nous sécuriserons et procurerons les conditions de délivrance de la carte de séjour temporaire « visiteur », afin de permettre une meilleure mobilité à ceux qui y ont recours – ils sont plus de 7 000.
Nous améliorerons en outre les conditions de séjour dans notre pays des étrangers travaillant en Europe dans un groupe international ayant des établissements en France. Enfin, nous mettrons bien évidemment en oeuvre, comme s'y était engagé le Premier ministre, les mesures préconisées dans le rapport du député Aurélien Taché, qui visent à une meilleure intégration de tous ceux que nous accueillons : doublement des heures de cours de langue, différenciation des modes d'apprentissage selon le niveau de connaissance, mesures d'insertion professionnelle, droit au travail au bout de six mois.
Telle est, mesdames et messieurs les députés, la teneur de notre projet, tel qu'il a été adopté par la commission des lois.
Il y a ce texte, mais, au-delà, il y a tout ce que nous devons réussir pour assurer à ceux qui ont vocation à s'installer dans notre pays les conditions d'une pleine réussite. Un de vos collègues, venu en France comme réfugié à l'époque des Boat People, me disait récemment : « accorder l'asile, ce n'est pas simplement prendre une responsabilité pour quelques mois ou quelques années, c'est savoir accompagner celui qu'on aura accueilli, lui accorder d'acquérir une formation, de trouver un travail, lui donner la possibilité de vivre dans un quartier, dans une cité harmonieuse, …