De tout cela, notre pays devrait tenter de se libérer. Ouvrons le débat sur l'immigration, mais ouvrons-le vraiment, en étant guidés par une seule exigence : l'intérêt de la France ! L'intérêt national impose d'abord de refuser deux idéologies contraires, celle de la fermeture totale comme celle de l'ouverture totale.
L'idéologie de la fermeture totale est une brutalité. Telle n'est pas la vision des membres du groupe Les Républicains, ni le projet qu'ils portent. Rejeter toute mobilité, ce serait refuser la vie.
Plaider pour l'immigration zéro, c'est-à-dire l'interdiction absolue de l'installation de tout étranger partout en France, ce serait méconnaître l'histoire et la géographie de la France ; ce serait nier la réalité de la mondialisation ; ce serait renoncer au rayonnement de la francophonie qu'impulse notre pays, qui s'honore à former des étudiants étrangers dans ses universités et ses grandes écoles ; ce serait aussi, madame la présidente de la commission des lois, oublier la vocation de la France consistant à tendre la main aux vrais réfugiés politiques, qui sont les vrais combattants de la liberté.
Le 21/04/2018 à 12:29, Laïc1 a dit :
"Plaider pour l'immigration zéro,..."
Plaider l'immigration zéro ou bien l'immigration totale, les deux sont des sources d'erreur évidentes.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui