Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du lundi 16 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Bien logiquement, l'impuissance publique – car il s'agit bien de cela, monsieur le ministre d'État – à contrôler les flux migratoires ne peut que mettre en échec toute politique d'intégration, fût-elle nourrie des plus nobles intentions.

Comme le relevait avec beaucoup d'euphémismes un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'OCDE, « la France fait face en matière d'intégration des immigrés et de leurs enfants à des défis persistants ». En effet, moins de trois immigrés sur cinq ont un emploi et 30 % des ménages immigrés vivent en situation de pauvreté.

Or – nous pouvons tous partager ce constat – , quand l'intégration est en panne, les menaces de désintégration sociale font leur apparition et se développent. Ces menaces se manifestent par la montée du communautarisme qui gangrène certains quartiers et ajoute l'insécurité culturelle à l'insécurité physique : c'est extraordinairement dangereux pour la cohésion de notre nation.

Je regrette que, sur ce chapitre, les rédacteurs de ce projet de loi aient adopté des pudeurs de violette, alors qu'il s'agit bien du quotidien d'une grande partie de nos concitoyens.

Cette inertie, ce refus du réel, produisent également une lourde charge pour nos finances publiques : le coût de l'aide médicale d'État est en effet évalué à 1 milliard d'euros, et celui de la politique d'asile – selon la Cour des comptes – à plus de 2 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.