Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 17 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Pareille unanimité devrait vous interpeller : on ne fait jamais de bonne loi contre l'avis de ceux chargés de la mettre en oeuvre.

Par ailleurs, comment croire à son efficacité quand ce projet de loi fait l'impasse sur les moyens alloués à l'accueil des migrants alors que, dans nombre de préfectures – comme celle de la Seine-Saint-Denis, que je connais bien – la crise de l'accueil est déjà à son paroxysme ?

Je tiens à souligner une autre impasse, très regrettable, de ce texte. Des milliers d'étrangers en situation irrégulière vivent ici, travaillent ici, scolarisent leurs enfants ici mais leur situation renforce à leurs dépens une économie noire, le travail illégal et l'économie souterraine – comme celle du logement, avec des marchands de sommeil qui s'enrichissent indignement. Il serait donc bien, il serait donc efficace et humain de sortir de l'hypocrisie en décidant une régularisation, comme cela a été fait dans un passé proche sans que jamais notre pays n'ait été confronté au fantasme de l'appel d'air, ni en 1999 lors d'une régularisation massive, ni en 2004 pour une régularisation familiale. Je vous le demande donc solennellement : permettez à des milliers d'invisibles d'avoir une existence légale, d'avoir accès aux droits et aux devoirs de notre République.

En conclusion, les députés communistes, vous l'avez compris, sont vigoureusement opposés à ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.