Il ne faut pas se méprendre au sujet de l'« accueil inconditionnel » que nous avons évoqué tout à l'heure : il ne s'agit pas d'accueillir toute la terre. Que signifie « accueil inconditionnel » dans la bouche des associations ? Lorsqu'une personne est en détresse, livrée à elle-même, on l'accueille d'abord sans condition, en vertu du code de la sécurité sociale, et, ensuite, on examine administrativement les suites à donner. Peut-être cela vous fait-il bondir, mais c'est ainsi, et tant mieux.
Il est bien beau de parler en permanence des conséquences des migrations, mais il faudra peut-être, à un moment donné, en évoquer les causes. Tant qu'on ne le fera pas, il faudra effectivement accueillir les personnes qui arrivent.
Par ailleurs, mettons-nous d'accord d'emblée sur l'expression « appel d'air », car je sens que cela va être insupportable de l'entendre pendant plusieurs jours. Rappelons que, à l'origine, un appel d'air, notamment lorsqu'on fait du feu, est censé réoxygéner un dispositif pour l'améliorer !