Intervention de Stéphane Claireaux

Séance en hémicycle du jeudi 27 juillet 2017 à 9h30
Confiance dans la vie publique — Après l'article 6 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

Précisons, à l'intention des personnes qui nous regardent, que s'il arrive souvent que l'hémicycle soit peu peuplé, c'est que les députés participent à d'autres réunions : ils travaillent en commission, honorent des rendez-vous extérieurs, et doivent aussi traiter leurs dossiers ou rédiger leur courrier. N'ayant pas le don d'ubiquité, nous ne pouvons pas toujours être dans l'hémicycle.

J'en viens au sujet principal de mon intervention, les députés ultramarins. En ce qui me concerne, je viens de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce qui nécessite douze heures d'avion soit un trajet complet de dix-huit à trente-six heures si les connexions se font mal. Vous comprendrez qu'il m'est difficile d'être là toutes les semaines et que je m'organise un peu différemment.

Ce sont certes des cas particuliers, mais mes collègues de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie ou encore de Mayotte parcourent aussi un très long trajet. Il est très compliqué pour nous d'être présents. À l'Assemblée nationale, nous nous organisons en fonction du calendrier du travail en commission, des séances et des rendez-vous que nous pouvons obtenir à Paris, dans les ministères. Je m'interroge donc sur la manière dont on pourra apprécier l'assiduité des députés ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.