Je me réjouis de ne pas avoir entendu, dans la présentation de l'amendement de Mme Dumont, le qualificatif d'« extrême droite », ce qui mérite d'être souligné.
Cet amendement, qui tend à accorder le bénéfice du doute aux demandeurs lorsque l'authenticité des documents qu'ils présentent n'est pas certaine, est surréaliste, car il donne une prime à l'illégalité. Pourquoi continuer à exiger des documents, dans ce cas ? La question sera réglée, puisqu'il n'y aura plus rien à prouver.
Poursuivons la liste des aberrations de ce soir : une ministre refuse de répondre aux députés. On lui demande tout simplement de faire son boulot, mais elle nous répond qu'elle ne veut pas. Continuons ainsi, mais ce nouveau monde prend une drôle de tournure.
Rappelons enfin à notre collègue qui vient d'intervenir qu'être élu n'est ni une opportunité ni un métier mais une fonction. Nous sommes élus, nous n'exerçons pas un métier, nous ne profitons pas d'une opportunité. Essayons de retrouver le sens de la vie démocratique de notre pays : un ministre se doit de répondre aux questions des parlementaires, et les députés d'assumer leur fonction – non d'exercer un « métier ».