Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 19 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Je soutiens le Gouvernement sur ce point. Madame Rubin, vous présentez le camp de Grande-Synthe comme un modèle. Je ne suis pas certain qu'on puisse présenter ainsi un camp qui était aux mains de passeurs, où se produisaient régulièrement des violences et qui a fini en flammes.

S'agissant de la jungle de Calais, nous avons malheureusement l'expérience suivante : dès que nous créons un camp d'hébergement aux normes, il en résulte la création de ce que l'on appelle un point de fixation. Si nous avons mis à l'abri, lors de son ouverture, 200, 300 ou 400 migrants échoués là et bloqués à Calais, nous avons ensuite atteint des proportions parfaitement intolérables pour la population locale et surtout pour les migrants qui s'y entassent.

Tel était le cas dans le camp de la Croix-Rouge à Sangatte et de la « jungle 1 » à Calais ; tel était le cas dramatique dans le plus grand bidonville d'Europe, la jungle de Calais, démantelé il y a plusieurs mois.

Néanmoins, les conditions dans lesquelles les migrants vivent actuellement à Calais sont-elles tolérables ? Clairement, non. Des CAES ont été construits. Il faut à présent trouver le moyen d'y transférer les personnes présentes à Calais, dont la très grande majorité ne demande rien à la France, afin de les mettre à l'abri, les nourrir, les héberger et assurer la dignité due à chaque personne humaine.

C'est sur ce point que le Gouvernement doit désormais travailler, afin de transférer les migrants présents à Calais. J'estime qu'il faut le faire par la force et contraindre les gens à s'y rendre, dès lors que la méthode douce a déjà été essayée, afin que le Calaisis ne soit plus mis sous une loupe et condamné par les instances internationales – les Nations unies dernièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.