Il tend à supprimer les alinéas 1 à 10. Mme la rapporteure justifie la réduction des délais de recours par un souci d'humanité ! Mais je me souviens l'avoir entendue expliquer qu'on gardait les mineurs dans des centres de rétention pour les protéger des filières, au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant…
Bref, j'ai un doute sur ce prétendu souci d'humanité. Cette mesure me semble peu proportionnée au droit, n'apportera pas grand-chose pour votre souci d'accélération des procédures et ne laissera que peu de temps aux demandeurs d'asile pour réunir les documents. Ne pouvons-nous pas nous avouer entre nous qu'un futur demandeur d'asile ne pense pas à scanner des documents et à les mettre sur son cloud avant de fuir un pays en guerre ?
L'article 6 tend également à généraliser la vidéo-audience. Pour avoir assisté aux travaux de la commission, je peux témoigner, monsieur le ministre d'État, que les propositions qui ont été faites visent à encadrer la généralisation du procédé, mais n'ont nullement permis de le remettre en cause. Peut-être bénéficierons-nous du soutien du président de l'Assemblée nationale, qui, il y a quelques années, s'était opposé à cette généralisation.