Intervention de Paul Christophe

Réunion du jeudi 22 mars 2018 à 9h00
Groupe de travail sur les moyens de contrôle et d'évaluation du parlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Mesdames, messieurs, je vous remercie de vos analyses qui vont dans le sens des travaux que nous menons depuis plusieurs semaines. Nous sommes tous d'accord pour dire que notre but commun est d'effectuer un travail qualitatif, fondé sur une expertise de long terme. Nous ne sommes pas là pour faire du chiffre.

Lors du vote du budget, j'ai interrogé plusieurs de nos collègues, de la majorité comme de l'opposition, pour savoir si leur expérience personnelle, les compétences qu'ils ont acquises et les informations données dans le cadre de nos travaux en commission leur permettaient d'appuyer sereinement sur le bouton du « oui » au moment du vote du budget de l'État. Et j'ai rarement eu des réponses positives…

Cela montre que nous manquons de temps pour recueillir des expertises et pour partager des informations avant de prendre des décisions qui nous engagent et qui engagent notre pays. C'est tout l'enjeu des travaux de notre groupe de travail que de proposer des améliorations.

Je pense, comme vous, qu'il n'est pas nécessaire de créer une instance ad hoc qui viendrait s'ajouter à celles dont nous disposons déjà. Il nous appartient de nous doter des moyens nécessaires en interne pour travailler en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.