Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du mercredi 11 avril 2018 à 11h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Le 29 avril 2009, le Président de la République M. Nicolas Sarkozy lançait, par un discours fondateur, le projet du Grand Paris. Ce projet ne se réduit pas à l'Île-de-France, mais doit faire de Paris une ville-monde faisant rayonner dans le monde non seulement la ville, mais la France tout entière. C'est cette ambition qui a rendu possible un succès comme celui de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.

Comme vous l'avez dit, il s'agit de « réécrire » la ville sur la ville, de faire appel aux nouveaux modes de mobilité et aux nouvelles technologies, et de faire de Paris une « smart city ». Avec les 200 kilomètres supplémentaires de métro, le RER et les 68 nouvelles gares, ce sera le projet du siècle.

Ce projet doit aussi être un projet français qui rayonne sur la province. Quelle est votre vision concernant cette intégration ? Elle doit être rendue possible par la connexion avec les gares TGV, les aéroports et les voies fluviales. Beaucoup d'argent est mobilisé : de l'argent francilien, mais aussi, je le crains, beaucoup d'argent français. Comment l'activité économique générée par ce projet « ruissellera »-t-elle sur l'ensemble du territoire ?

Le financement sera assuré par des levées de fonds. Ceux-ci seront-ils levés directement par l'établissement public industriel et commercial (EPIC) et devra-t-il s'endetter ? L'État apportera-t-il sa garantie ou un partenariat public-privé sera-t-il envisageable ?

Quelles propositions formulez-vous pour intégrer le projet à l'ensemble du territoire ? Des ruptures ont été observées entre les élus et le Grand Paris. Puisque c'est au fond la corde qui manque à votre arc – vous n'êtes pas élu –, comment comptez-vous intégrer au projet les collectivités territoriales, et plus singulièrement leurs sociétés d'économie mixte (SEM) et les sociétés publiques locales (SPL) ? On peut ainsi s'attendre à la construction de grands parkings autour des gares.

Il s'agit d'abord d'un défi technologique et d'un défi de société, mais efforçons-nous aussi de rassembler sur lui Paris, l'Île-de-France et l'ensemble des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.