La publication des données en format ouvert est également intéressante pour la participation, parce que cela permettrait de les croiser avec les données d'autres ministères ou d'autres administrations publiques et d'avoir une vue d'ensemble.
Il est donc important de publier ces données, mais encore faut-il qu'elles soient accompagnées de la documentation qui permettra au citoyen d'avoir une vision intelligible du budget et de s'en saisir réellement ; mais aussi qu'elles soient interopérables, dans un format qui autorise les comparaisons – qu'il s'agisse de l'attribution des marchés publics, par exemple, ou de l'aide au développement – afin d'avoir une vision globale du budget de l'État et de la manière dont il dépense son argent.
Je voulais également mentionner le site anglais, Where does my money go ? – Où va mon argent ? – qui, de manière certes très simplifiée, expose aux citoyens comment l'État répartit l'argent de leurs impôts ; cela n'a rien d'exhaustif, cela aide à une première compréhension.