Intervention de Nicolas Démoulin

Réunion du mardi 6 mars 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Démoulin :

Je suis surpris de vous entendre parler de freins technologiques ; pour ma part, ce sont plutôt des freins politiques que je constate sur le terrain. Toutes les collectivités locales, à l'exception peut-être des plus petites communes, ont leurs données sur un tableau Excel. La vraie question est de savoir si elles ont vraiment envie de les mettre à disposition du public. Mettre un fichier CSV sur un serveur n'est pas si compliqué… J'ai fait quelques petits tests dans mon département et ma région : sous couvert de problèmes technologiques, c'est l'opacité qui prévaut. Il ne me semble donc pas que notre débat doive porter sur les modèles d'outils : il en existe de très bons, dans la métropole de Toulouse comme à Montpellier. Ce qu'il faut, c'est que les collectivités locales se sentent dans l'obligation de faire montre de transparence.

L'une des questions à laquelle il nous faut également répondre est de savoir ce: que veut voir le citoyen lorsqu'il examine le budget ? Selon moi, ce ne sont pas les grandes lignes budgétaires qui l'intéressent, car il n'est pas comptable, mais plutôt la façon dont sont allouées les ressources, par exemple au sport et, dans le sport, à quelle discipline en particulier… Nous devons être capables de lui fournir non pas des normes mais les informations qui intéressent son quotidien.

Madame Le Guen, il me semble que vous avez participé à l'élaboration du budget participatif de la ville de Paris. Pouvez-vous nous en parler concrètement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.