Intervention de Gérard Collomb

Séance en hémicycle du vendredi 20 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 11

Gérard Collomb, ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Vouloir supprimer cet article revient à vouloir supprimer toute possibilité d'éloignement et abolir toute distinction entre l'asile et l'immigration pour toutes les causes que l'on souhaitera. Cela signifie avoir des frontières ouvertes.

Nous voulons que des décisions soient prises. En 2017, 85 000 OQTF ont été prononcées, mais il n'y a eu que 15 000 retours forcés et 10 000 retours volontaires, soit 25 000 personnes qui ont quitté le territoire. Si nous continuions dans cette voie, nous laisserions fonctionner la machine à fabriquer des clandestins. Et je ne veux pas de cette machine.

Nous aurons une position humaine et nous regarderons qui a le droit à l'asile, qui est réfugié et qui ne l'est pas. Mais quand la décision aura été prise, il faudra se donner les moyens de l'exécuter. Si on ne le faisait pas, à quoi tout le reste servirait-il, tout ce qui est en amont ? Il suffirait de ne rien faire et de dire que tous ceux qui veulent venir peuvent le faire. On sait qu'une telle politique est insupportable et ne pourrait, demain, que conduire l'extrême droite la plus extrême au pouvoir, comme c'est arrivé dans un certain nombre de pays européens. En prenant les positions que nous prenons, nous sauvegardons pour l'avenir le droit d'asile dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.