Cet amendement vise à supprimer l'aide médicale d'état – AME – , dont je rappelle qu'elle s'adresse aux étrangers en situation irrégulière, et à la remplacer par une aide médicale d'urgence. L'AME est trop coûteuse et doit être remplacée, autant pour des raisons financières que pour limiter les appels d'air considérables qu'elle engendre.
Depuis sa création en 2000, le nombre de ses bénéficiaires n'a cessé d'augmenter, et les dépenses afférentes de l'État enregistrent chaque année une forte progression. Ainsi, le budget alloué à cette aide est passé de 588 millions d'euros en 2012 à 924 millions, selon le chiffre prévu dans le projet de loi de finances pour 2018. Elle bénéficie aujourd'hui à plus de 300 000 personnes.
À titre de comparaison, le coût du dispositif d'assistance sanitaire espagnol s'élève à 1 250 euros environ par personne, contre le double en France – 2 530 euros.
Aussi proposons-nous la suppression de ce dispositif et son remplacement, pour des raisons aussi bien humanitaires que sanitaires, par une aide médicale d'urgence, strictement limitée à certains cas, comme les urgences vitales ou les soins liés à la grossesse.
J'espère que, s'agissant de ce dispositif qui préoccupe beaucoup nos concitoyens, le Gouvernement sera enfin à l'écoute du terrain et des députés que nous sommes.