Intervention de Cédric Roussel

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Roussel :

Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, chaque enfant doit, où qu'il soit, d'où qu'il vienne, pouvoir bénéficier d'une éducation afin d'être le meilleur possible et d'aller au bout de ses possibilités. C'est cela l'excellence républicaine.

Pour commencer mon intervention, je tiens à saluer votre décision d'en finir avec le tirage au sort pour l'accès à l'université, système qui remettait en cause la méritocratie républicaine. D'autres pesanteurs limitent toujours cette ambition méritocratique qui est l'un des socles de la République. Nous parlons beaucoup, et à juste titre, du système d'admission post-bac, et des milliers d'élèves, pourtant méritants, qui n'ont toujours pas pu s'inscrire dans les universités. Je pourrais également souligner la baisse constante de la part des élèves issus des milieux populaires dans les grandes écoles. Alors, oui, la République est un combat de tous les instants et je sais, madame la ministre, que vous êtes particulièrement attentive à cette ambition. Nous vous en remercions.

Le Président de la République, lors de la campagne électorale, a annoncé son souhait de faire de la France la patrie de l'innovation, de la recherche et du futur. Cet objectif est partagé par les parlementaires du groupe La République en marche. Il participe enfin d'une vision et d'une ambition claire pour notre pays.

Madame la ministre, vous êtes l'ancienne présidente de l'université de Nice-Sophia-Antipolis, expérience à laquelle le député des Alpes-Maritimes que je suis est particulièrement sensible.

J'aurai deux questions courtes : d'une part, quelles sont les premières mesures que vous comptez prendre pour répondre à l'objectif fixé par le Président de la République, alors même que le contexte budgétaire est particulièrement contraint ? D'autre part, comment envisagez-vous les liens entre entreprise et université, question qui me tient à coeur en tant qu'ancien entrepreneur ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.