Je ne vais pas me substituer aux institutions pour vous dire ce qu'elles doivent faire. Elles ont la liberté de s'organiser. Pour autant, conserver le projet initial, qui permet aux étudiants de naviguer entre l'université et les écoles, aurait du sens. Il serait dommageable que l'université se retrouve d'un côté et les écoles de l'autre. L'École polytechnique est un peu différente des autres écoles du site, puisqu'elle dispose de vingt-deux laboratoires de recherche, dont vingt et un mixtes avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle ressemble donc beaucoup à une université… Les écoles ont intérêt à se trouver dans un contexte universitaire « compréhensif », pour utiliser un terme américain. La polyvalence des universités est un atout face à ces écoles mono-disciplinaires. Les premières peuvent se saisir d'un défi sociétal, d'un objet technologique et l'examiner sous tous les angles disciplinaires. Les écoles tiennent à garder la main sur la sélection et leurs droits d'inscription : soit, mais l'ensemble des acteurs doit tirer parti et profit de cet écosystème.