Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Avec l'article 20, nous commençons l'examen du titre III, « Accompagner efficacement l'intégration et l'accueil des étrangers en situation régulière ». C'est, du moins, son intitulé. Je m'attendais en conséquence à ce qu'il soit enfin question, dans ce titre III, de l'intégration, qui me semble être la clé d'une politique d'accueil efficace des demandeurs d'asile. Or, à la lecture du titre III, je ne trouve aucune mesure concrète, aucune ligne directrice visant à assurer la meilleure intégration possible des personnes que nous accueillons.

L'article 20 traite de modifications de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent ». Vous parlez de titres de séjour pour les professionnels étrangers, pour les étudiants, pour les jeunes actifs, ce qui est certes très bien, mais on n'y trouve pas la moindre trace d'une politique d'intégration pour ceux qui sont le plus en difficulté, ceux qui en ont le plus besoin.

Si les populations visées dans ce titre III ont besoin d'être accompagnées dans leur intégration, ce n'est pas forcément vers elles que nous devons orienter tous nos efforts, mais bien vers les demandeurs d'asile en situation régulière, qui ont fui leur pays et arrivent en France absolument démunis, souvent même sans parler notre langue. Ce sont bien eux qui ont le plus besoin d'être accompagnés dans leur intégration, un accompagnement social ou éducatif.

Voilà ce qui manque cruellement à votre projet de loi. Ce manque risque d'ajouter de la misère à la misère, d'exclure définitivement ces populations déjà fragiles de notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.