Intervention de Louis Aliot

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Aliot :

Je félicite notre collègue Villani, qui a exprimé le problème principal. Tout ce que vous avez dit sur les talents français d'origine étrangère est vrai et chacun s'en félicite. Toutefois, vous avez remarqué que, depuis un certain temps, cette assimilation par l'exemple et par le talent ne se fait plus. Pire, elle aggrave quelquefois la situation dans les pays dont ils proviennent.

Si l'intitulé du titre III est sympathique, dans le fond, il ne propose pas grand-chose et ne s'adresse qu'à une extrême minorité. L'important, aujourd'hui, c'est de faire venir des jeunes, des étudiants, de les former, car l'université française et les centres de recherche sont de qualité et forment d'excellents scientifiques, juristes ou médecins.

Mais il est également important qu'une fois leur scolarité en France terminée, ils retournent chez eux dans des conditions décentes, parce qu'ils manquent à leur pays d'origine, que ce soit les médecins, les ingénieurs ou les administratifs. Je peux vous le dire, car j'ai fait toute ma scolarité universitaire avec beaucoup d'amis africains qui sont retournés dans leur pays d'origine : ce qui manque dans leurs pays, ce sont des talents, ce sont précisément des gens qui se forment chez nous. Ceux-ci aimeraient bien parfois revenir dans leur pays d'origine, mais ils ne le peuvent pas, car les mafias, les dictateurs et la misère continuent à y prospérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.