Nous abordons avec ce chapitre un volet qui me paraît très important concernant l'immigration, le plus important en termes de compétitivité internationale, mais malheureusement pas en termes de nombre. Dans notre économie de plus en plus mondialisée, où les étudiants parcourent le globe pour s'enrichir de nouveaux savoirs et savoir-faire, nous avons besoin d'attirer les talents du monde entier. La France a tout à gagner en attirant ces nouveaux talents : enrichissement de notre système universitaire, de notre recherche, apport de valeurs ajoutées à nos entreprises, à notre industrie et à la croissance. Ces personnes, une fois reparties, pourront témoigner de nos atouts et de notre rang, ce qui accroîtra encore le rayonnement international de la France.
Je ferai cependant quelques remarques sur ce chapitre concernant l'immigration choisie. Elle est certes choisie sur des critères économiques et intellectuels, mais elle doit répondre également aux conditions nécessaires à la sécurité de notre pays. Il est important de rappeler ces conditions, même pour l'immigration économique car, dans la période actuelle, personne ne saurait y déroger.
Enfin, s'il nous est nécessaire d'accueillir les talents, il semble tout aussi nécessaire d'afficher une exigence à la hauteur des enjeux de notre ouverture. C'est pourquoi nous devons mettre fin à l'accueil des personnes ayant commis une faute qui a motivé leur licenciement.