Intervention de M'jid El Guerrab

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Je souhaite intervenir sur cet article, car je suis un député de la circonscription représentant les Français de l'étranger au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Cette circonscription est concernée par toutes les problématiques de migration, d'immigration et même d'émigration. Aujourd'hui, il faut le savoir, 3 millions de Français vivent à l'étranger. La France est donc une terre d'émigration et les Français sont aussi des immigrés à l'étranger. Je crois pouvoir dire sans me tromper que ce sont des talents ; ils sont une richesse pour les pays dans lesquels ils résident.

Il serait absurde de prétendre que les expatriés français de ma circonscription par exemple, entrepreneurs, start-upers, ne sont pas des créateurs de richesses. De la même manière, pourquoi mettrions-nous en cause le fait que les étrangers qui vivent en France constituent eux aussi une richesse ?

Dans ce débat, ce sont clairement deux conceptions qui s'opposent, dont l'une est à ce point réactionnaire qu'elle a fait sauter les digues qui avaient été édifiées face à l'extrême droite par des grands hommes tels que De Gaulle ou Chirac. Même Nicolas Sarkozy n'avait pas franchi la frontière séparant le Front national et la droite qui se dit républicaine.

Aujourd'hui, vous partagez sa vision de l'immigration, alors que, tous les rapports le disent, l'immigration est une richesse pour notre pays.

Je profite de votre retour dans l'hémicycle, monsieur le ministre…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.