Il y a, parmi les migrants, de nombreuses personnes talentueuses et nous connaissons tous, soit par l'entremise de la télévision, soit dans notre entourage, des gens qui ont pu exprimer ces talents avant d'arriver en France ou une fois en France.
Je suis moi-même allé en Afrique à plusieurs reprises pour y développer l'entrepreneuriat ou des filières universitaires, et j'y ai rencontré de très nombreux chefs d'entreprises, chercheurs ou autres talents qui veulent et peuvent s'exprimer en France, notamment dans le cadre du programme « French Tech visa » destiné à venir en aide aux entreprises qui cherchent à se développer ici.
Je vous livre ces chiffres absolument étonnants : en 2018, le nombre de promesses d'embauche a crû de 19 % par rapport à 2017 et 44 % de ces chefs d'entreprise disent avoir du mal à recruter. On voit donc que ces talents étrangers permettront à nos entreprises de créer de l'activité en France.
Je voudrais dire à M. Aliot et à M. Goasguen que de plus en plus d'étrangers formés ici rentrent dans leur pays pour y créer des entreprises et y développer de l'activité, tout en restant en contact avec la France. Ils renforcent donc à la fois notre capacité de rayonnement dans le monde et la capacité de leur pays à développer son économie.
Voilà pourquoi il est important de voter l'article 20.