Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du dimanche 22 avril 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Cet article constitue une incitation supplémentaire à la dérive d'une politique migratoire pour laquelle vous n'avez aucune stratégie ni aucune vision de long terme. Après l'élargissement et surtout le dévoiement du droit d'asile, l'encouragement à l'immigration irrégulière via la dépénalisation de l'action des passeurs, l'augmentation des possibilités de réunification familiale, voilà qu'on nous propose d'élargir l'accueil d'étudiants qui, lorsque cette procédure est dévoyée, restent chez nous, qu'ils réussissent ou qu'ils échouent.

Monsieur Villani, vous nous avez prouvé vos capacités d'abstraction à partir d'hypothèses qui ne reposent que sur de bonnes intentions. Les talents auxquels vous avez fait référence peuvent déjà s'épanouir et venir en France en tant que de besoin, mais vous oubliez de tenir compte de trois éléments.

Premièrement, comment savoir si un étudiant de deuxième année est un génie, et non un informaticien comme un autre ? Dans le monde d'aujourd'hui, le pari me semble beaucoup plus compliqué et pour le moins hasardeux. Nous ne nous opposons pas aux échanges intellectuels : nous nous opposons au pillage de ce qu'on appelle les talents dans la mesure où c'est contre-productif, notamment pour les pays en voie de développement.

Comme l'a très bien expliqué Gilles Lurton, nous pensons qu'il faut ajuster l'immigration à ce que sont les capacités d'accueil de la France dans le contexte économique et social actuel. Cela signifie que nous devons faire porter nos efforts sur l'asile, de façon qu'il bénéficie à des personnes réellement en danger et qu'il soit provisoire.

Revenons sur le terrain de la réalité : comme l'a dit Robin Reda, ces personnes restent en France, même quand elles échouent, et le calcul mercantile se retourne contre la société, le coût devenant pour elle largement supérieur au gain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.