Intervention de Gérard Collomb

Réunion du jeudi 22 mars 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur :

Pour répondre à ce point précis, je m'efforcerai moi-même de l'être suffisamment… La projection d'un avion sur les installations nucléaires est prise en compte dans la Directive nationale de sécurité du secteur – directive classifiée, je n'entrerai donc pas dans les détails. Cela étant, l'ASN s'est exprimée plusieurs fois à ce propos. Elle a indiqué que, compte tenu des probabilités de chute d'avions sur les installations nucléaires, celles-ci ont été construites depuis les années soixante-dix pour résister sans dommage à l'impact de chute d'avions de la première famille des avions civils. En cas de chute d'un avion de grande taille, l'impact sur la sûreté d'une installation nucléaire dépendrait de multiples paramètres, et pas seulement de la masse de l'avion. Mais même si elles ne sont pas construites pour résister sans dommages à un tel choc, le coeur des centrales nucléaires offrirait une bonne capacité de résistance grâce, notamment, à leur enceinte de confinement en béton armé. L'impact d'une chute d'avion provoquée volontairement dépendrait évidemment de la taille de l'avion, mais aussi de sa capacité à atteindre dans sa chute le coeur même de la centrale, qui est aussi l'endroit le plus protégé.

En même temps, mais cela dépend moins de moi que de mes collègues de la défense, un plan a été élaboré pour que nos avions soient prêts à décoller de manière à empêcher ce genre d'accidents, que ce soit sur les centrales nucléaires, sur les grandes villes ou ailleurs. Car tout le monde a tiré un certain nombre de leçons de ce qui s'est passé le 11 septembre. La surveillance de l'espace aérien est évidemment pour nous une mission totalement prioritaire.

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