Le soutien matériel, éducatif et psychologique dont bénéficient les mineurs et jeunes majeurs confrontés à des difficultés familiales, sociales ou éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre doit être étendu aux lycéennes et lycéens étrangers isolés. En vue de favoriser l'insertion de ces jeunes dans la société française, nous proposons de donner la possibilité à l'État d'expérimenter l'accompagnement de ces personnes dans leur accès au marché du travail dans les premières années de leur vie d'adulte. Dans les départements volontaires, la représentante ou le représentant de l'État pourrait ainsi expérimenter la mise en place d'une prise en charge des lycéennes et lycéens étrangers isolés, jusqu'à leurs 21 ans, par la délivrance de contrats jeune majeur. Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement qui vise à permettre aux moins de 21 ans de trouver une formation ou un travail, tout en leur donnant la possibilité de se loger et de subvenir à leurs besoins, pour celles et ceux dont la famille n'est pas en mesure de le faire. Les jeunes étrangers isolés n'ayant, par définition, pas de famille susceptible des les aider, il est logique de notre point de vue que l'État, c'est-à-dire la collectivité nationale, s'en charge.
Après avoir offert à ces personnes l'accès à l'éducation et aux conditions matérielles nécessaires à cette éducation, le législateur pourrait estimer logique, en cas de résultats concluants à ces expérimentations, de leur offrir l'accès au marché du travail.