Cet amendement du groupe Nouvelle Gauche vise à élargir le champ des personnes admises à présenter des candidatures au service civique. En l'état actuel du droit, cette possibilité est réservée aux détenteurs d'une carte de séjour portant la mention « passeport talent famille », et qui séjournent en France depuis plus d'un an. Nous avons déjà évoqué les personnes étrangères dont les talents et les compétences sont particulièrement remarquables, et qui en ont donné des preuves : je pense en particulier à la carte de séjour « jeune au pair » ou aux artistes, par exemple. Mais il y a tous les autres : les jeunes qui affrontent, dans l'exil, des difficultés de tous ordres, ceux qui ont fui la guerre, la misère ; ceux qui rêvent d'une Europe et d'un monde différents. Pourquoi ces jeunes étrangers ne seraient-ils pas sensibles aux belles valeurs de notre République ?
Le service civique peut être un bel outil à cet égard ; il peut s'adresser à notre jeunesse souvent défavorisée et l'amener, par le biais de projets et d'une implication dans le tissu social et associatif, à mieux s'intégrer. Il peut donc s'adresser aussi à cette jeunesse étrangère en quête de nouveaux horizons, d'humanité, de liens et d'échanges.
C'est un bel outil pragmatique – et vous aimez le pragmatisme, en général – , pour un objectif de reconstruction ; c'est une belle manière de travailler à l'incarnation, au quotidien, de valeurs communes de notre République, et de donner la priorité à la prévention et aux projets plutôt qu'à la suspicion et au rejet.