Cet amendement d'Éric Ciotti, soutenu par nombre de nos collègues, propose que le Gouvernement remette un rapport au Parlement, faisant un état des lieux précis du coût réel de l'immigration dans notre pays.
Il est choquant que nous nous apprêtions à nous prononcer sur un projet de loi sans avoir les éléments chiffrés du sujet. Nous demandons au Gouvernement de s'engager à un peu plus de clarté dans les mois à venir, en élaborant ce rapport.
L'Allemagne est capable de le dire : 42 milliards d'euros sur deux ans pour 1 million de migrants, comme nous l'a précisé notre collègue Valérie Boyer. Les données chiffrées actuelles sur le coût en France demeurent quant à elles parfaitement lacunaires.
Or, comme le souligne le Conseil d'État dans son avis sur ce projet de loi, « dans ce domaine plus encore que dans d'autres, au regard notamment des tensions et des passions qui traversent le pays, une approche documentée, appuyée par un appareil statistique complet, est seule de nature à permettre les débats de principe qu'exige la situation et à justifier les décisions délicates qu'elle appelle, ainsi qu'à entreprendre la nécessaire pédagogie qui doit les accompagner ».
Je suis assez stupéfaite que nous ne puissions plus demander de rapports au Gouvernement ; jeune députée, je ne connaissais pas ces pratiques et j'aimerais que le Gouvernement s'engage à nous répondre sur certains rapports, à défaut de ne pas répondre à nos questions pendant l'examen de ce projet de loi.