Merci, monsieur le directeur, pour votre exposé, particulièrement intéressant, et pour le tableau que vous nous avez transmis. Vous serait-il possible de faire, en quelque sorte en direct et de vive voix, le même exercice à propos des relations entre les États-Unis et la France ? Ce serait tout à fait intéressant pour nous.
Le président Trump est venu en France très rapidement après l'élection du Président de la République, à l'occasion du 14 juillet. Le Président de la République avait évoqué l'idée que le président Trump pourrait changer d'avis, mais nous avons vu ce qu'il en était.
Dans les relations entre les États-Unis et la France, par rapport à la politique étrangère que notre pays mène, quelles sont les logiques d'action qui prévalent ? Sont-ce plutôt les adultes ou les impulsions désordonnées du président Trump qui ont voix au chapitre ? Sommes-nous dans une logique de continuité ou de rupture ?
Nous pouvons décliner ces questions en fonction des différents dossiers : l'Iran, le Proche-Orient, le transfert de l'ambassade à Jérusalem, à propos duquel nous avons réaffirmé notre position, l'Europe, la COP21, le climat, l'UNESCO, l'importance que le Président Macron accorde au multilatéralisme. Il existe une certaine volonté française de faire changer d'avis le président Trump sur certains avis.
Il serait intéressant aussi que vous nous parliez de la grande tournée du président Trump en Asie du Sud-Est. Quels en sont, selon vous, les résultats ?