Intervention de Denis Sommer

Réunion du lundi 16 avril 2018 à 21h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Sommer :

Vous voulez positionner le CEA comme accélérateur de la transition énergétique. Vous avez également parlé d'énergie décarbonée ou de stockage. Vous avez terminé votre propos liminaire en évoquant votre volonté de déployer des filières énergétiques. Sans vouloir vous blesser, ces ambitions ne sont pas nouvelles. Sur le terrain, on a souvent l'impression d'un manque de cohérence et de dialogue entre les différents ministères – économie, aménagement du territoire, environnement, recherche. Des innovations naissent dans nos laboratoires mais le développement et l'industrialisation de ces systèmes sont souvent extrêmement compliqués.

En conséquence, les industriels ont du mal à investir en avance de phase dans certains secteurs, car ils ne sont pas sûrs de disposer d'un marché. Dans ces secteurs, nous avons besoin d'une véritable politique industrielle. Dans quelle direction veut-on emmener notre pays ? Les systèmes développés chez nous seront ensuite ceux que l'on vendra à l'international pour répondre aux enjeux planétaires.

Mon deuxième sujet n'est sans doute pas de votre responsabilité comme administrateur général du CEA, mais son importance est capitale. Notre système bancaire national sous-investit dans les énergies renouvelables : comment éviter que la majorité des investissements soit réalisée par des fonds d'investissement étrangers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.