Le système cinq couleurs ou Nutri-Score, logo validé scientifiquement à l'issue d'une expérimentation menée pendant plusieurs mois, vise deux objectifs : mieux informer les consommateurs sur la qualité des produits alimentaires qu'ils achètent – taux de sel, de sucre, de graisses saturées, de protéines, de fibres, de fruits et de légumes – et inciter les industriels à modifier la composition de certains produits – c'est le cas d'une marque comme Fleury-Michon qui, depuis l'instauration du Nutri-Score, a réduit de 25 % le taux de sel de certains de ses jambons.
Le présent amendement vise à diffuser le Nutri-Score dans la publicité quel qu'en soit le support selon les mêmes modalités que le message « Manger-bouger ». Les industriels auront le choix entre appliquer le logo sur leurs produits ou bien verser une contribution à l'État au titre des politiques de santé publique.
L'adoption de cet amendement constituerait une vraie avancée dans la lutte contre l'obésité, le diabète et les maladies vasculaires, notamment pour les jeunes publics. En outre, ce dispositif s'inscrit dans la révolution de la prévention voulue par le Président de la République.