Intervention de Paula Forteza

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaula Forteza, rapporteure :

Vos interventions viennent confirmer notre intuition : au niveau local, les budgets participatifs sont assez développés, le dispositif est consolidé et fonctionne bien, mais il n'existe pas encore au niveau national. Nous nous déplacerons en fin de semaine au Portugal pour voir comment est mise en place une expérience de ce type. Si nous vous avons invités aujourd'hui, c'est pour que vous nous aidiez à réfléchir à quelle forme pourrait prendre ce dispositif.

Nous explorons deux premières pistes de travail : mettre en place un budget participatif pour des projets citoyens, de soutien à des associations, notamment un fonds de soutien ; instaurer une ligne budgétaire dont les financements pourraient être redirigés par les citoyens vers les différents programmes du budget national, qui affirmeraient ainsi leurs priorités budgétaires. Pouvez-vous nous faire part de vos réactions et, éventuellement, d'autres idées ?

Quel dispositif d'authentification utilisez-vous sur vos plateformes ? Comment vous assurez-vous qu'un citoyen égale un vote, à l'heure où l'on commence à s'interroger sur l'identité numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.