Intervention de Denis Raynaud

Réunion du mercredi 25 avril 2018 à 8h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Denis Raynaud, directeur de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) :

La localisation des médecins sur le territoire est une problématique d'aménagement du territoire, qui fait l'objet de travaux de recherche. Il y a deux ans, j'ai été membre d'un jury de thèse, devant lequel une étudiante a montré que l'installation des médecins était notamment liée à la présence, ou non, de la 3G sur le territoire. C'était ce qui ressortait de manière significative, une fois pris en compte tout le reste.

La formation et les conditions d'exercice ont également leur importance ; je crois d'ailleurs que l'Ordre des médecins vous a dit la même chose. La délégation des tâches est à mon avis intéressante, et je note qu'elle est d'autant plus facile à mettre en place que l'on exerce dans des structures collectives, regroupées, pluriprofessionnelles. On pourrait aussi évaluer le développement de la télémédecine, qui est encore assez limité. Mais là encore, il faudra mener des travaux d'évaluation sérieux, et ne pas se borner à quelques observations basiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.