Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mercredi 9 mai 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Accord sur le nucléaire iranien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Monsieur le Premier ministre, en décidant de retirer unilatéralement son pays de l'accord historique sur le nucléaire iranien conclu en juillet 2015, le président des États-Unis, M. Trump, n'est plus qu'un pyromane du Moyen-Orient, craquant une allumette au coeur même de la poudrière.

La France ne doit ni s'aligner sur cette trumpisation du monde, qui rompt avec les traités internationaux et les accords de Paris, ni s'associer à cette déstabilisation géopolitique aux motivations irresponsables. Les embrassades récentes entre M. Trump et M. Macron il y a quinze jours n'auront servi à rien puisque les cartes étaient de toute évidence tirées d'avance.

C'est manifestement pour satisfaire les demandes du Premier ministre israélien, M. Netanyahou, que cette décision a été prise, servant ainsi la volonté d'un gouvernement de plus en plus agressif et augmentant les tensions déjà nombreuses.

La boussole de notre diplomatie doit être l'indépendance de la France mise au service de la paix internationale. Je rappelle que le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique a affirmé à plusieurs reprises que l'Iran respectait scrupuleusement cet accord.

Un autre enjeu capital est la sauvegarde des intérêts économiques de nos entreprises implantées en Iran, comme Renault et Airbus, qui sont bénéfiques pour nos deux pays. Ce n'est pas à Washington de décider avec qui nos entreprises ont des relations économiques. C'est comme si la France interdisait à Boeing de vendre des avions quelque part. On croit rêver ! Sauf que c'est en réalité un cauchemar qui s'annonce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.