Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du vendredi 28 juillet 2017 à 9h30
Confiance dans la vie publique — Après l'article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Je voudrais répondre à ce que vient de dire Mme la ministre.

Madame la ministre, comprenez bien que nos propositions, nos amendements, ne visent pas à subvertir l'objet de ce projet de loi. Au contraire, nous considérons – c'est le cas de plusieurs groupes politiques au sein de cette assemblée – qu'il est bourré d'angles morts. Les amendements que nous proposons, que ce soit au sujet des conseils d'administration des sociétés, du vote obligatoire ou de la reconnaissance du vote blanc, sont effectivement issus de notre programme, mais ils visent surtout – croyez-le – à redonner confiance dans la vie publique, conformément à votre intention.

Ce projet de loi n'est qu'une petite rustine sur un pneu crevé. Ce que nous vous proposons, c'est de saisir cette occasion pour changer la roue tout entière !

Vous ne cessez de botter en touche en nous renvoyant à des discussions ultérieures. Ce que nous vous proposons, c'est véritablement d'améliorer ce texte, et pas autre chose. Je vous remercie pour la leçon de politique que vous nous avez dispensée en nous expliquant que nos amendements sont toujours à côté de l'objet de ce texte, mais je pense qu'au contraire, ce sont les mesures que nous proposons qui permettraient de rétablir, pour de bon, la confiance dans la publique.

La confiance dans la vie publique ne tient pas seulement aux pratiques des parlementaires : c'est vraiment voir le problème par le petit bout de la lorgnette que de l'analyser ainsi. Croyez au bien-fondé de nos arguments, cessez de botter en touche, et laissez-nous l'occasion de vous convaincre, madame la ministre !

1 commentaire :

Le 31/07/2017 à 09:57, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Vous espérez donner confiance aux gens en instaurant le vote obligatoire ? Les gens n'aiment pas telle soupe, donc vous allez les obliger à en manger pour leur en donner le goût, originale comme idée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.