Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du vendredi 28 juillet 2017 à 9h30
Confiance dans la vie publique — Après l'article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Ce projet de loi cherche à restaurer la confiance, et le débat de ce matin doit surprendre nos concitoyens qui le suivent. Le candidat Emmanuel Macron avait en effet centré sa campagne sur la nécessité du changement, nous appelant tous à nous mettre en marche pour réformer la société de fond en comble, et pas seulement pour s'attaquer aux parlementaires, montrés du doigt comme les vilains petits canards de la République, laissant accroire que les problèmes de la société se situaient à ce seul niveau, et pas ailleurs.

Ce matin, nous démontrons que la société souffre d'un mal bien plus grave, au niveau de la sphère financière et du CAC 40.

Un amendement a été proposé pour rendre le vote obligatoire. Je ne suis pas non plus un partisan de cette mesure, mais je voudrais que le vote blanc soit reconnu. Je ne suis pas non plus d'accord pour imposer que les candidats aient un casier judiciaire vierge. C'est au peuple, et uniquement à lui, qu'il appartient d'avoir le dernier mot. Aucun intermédiaire ne doit s'octroyer le droit de choisir tel ou tel candidat. Ce choix appartient au peuple.

Le peuple, si justement il suit nos débats, doit penser que nous prenons le problème par le petit bout de la lorgnette, alors que les grands débats, les grandes questions, les mensonges d'État sont savamment ignorés.

Croyez-vous que les citoyens n'aient pas perdu confiance quand, après avoir entendu au Bourget un candidat accuser la grande finance d'être le pire ennemi – ce qu'ils vivent dans leur chair tous les jours, victimes qu'ils sont des fermetures d'usine, des suppressions d'emplois, des délocalisations – , ils ont vu ce même candidat, devenu Président de la République, renier ce discours ? Voilà comment la confiance se perd ! Nous devons aborder ces sujets dans notre hémicycle.

1 commentaire :

Le 31/07/2017 à 10:00, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le peuple, si justement il suit nos débats,"

A mon avis il s'en fout royalement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.