Pour répondre aux exigences des consommateurs en matière d'information sur les produits et les modes de production, l'étiquetage environnemental et les exploitations certifiées « haute valeur environnementale » sont des outils à privilégier.
La valorisation d'une production locale, paysanne et de qualité, loin d'être une contrainte, contribue, au contraire, à la compétitivité de l'agriculture française, que nous avons tous à coeur de conforter.
D'une manière générale, orienter notre agriculture vers des pratiques respectueuses de l'environnement, c'est la renforcer et répondre aux attentes des consommateurs. C'est redonner des perspectives à nos agriculteurs. C'est sortir enfin de cette dépendance aux pesticides qui est mauvaise pour tout le monde.
Alors on peut attendre encore et laisser les problèmes s'aggraver ou on peut prendre les choses en main en étant aux côtés de nos agriculteurs pour les soutenir, les appuyer dans cette transition qu'ils sont en train d'effectuer mais qui est incontestablement difficile.
Les objectifs de protection de l'environnement et de compétitivité de notre agriculture ont trop longtemps été opposés, alors qu'ils sont en réalité complémentaires. J'émets le souhait que nos débats en séance permettent de l'illustrer.