Intervention de Gérard Menuel

Séance en hémicycle du mardi 22 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel :

Cet après-midi, avec conviction et talent, plusieurs de nos collègues ont rappelé l'apport de l'agriculture et des agriculteurs à notre pays – à l'économie, à l'aménagement du territoire, à la balance commerciale ainsi que sur le plan social.

Cette appréciation est fort différente – et c'est heureux – des propos, bien relayés par les médias, que nous avons entendus ce week-end de la part de certaines associations. Même si des progrès restent à faire, les paysans de France ne sont pas des pollueurs et ils ne maltraitent pas les animaux, au contraire. Ayons à coeur, dans ces débats, de les considérer pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils apportent au pays.

Monsieur le ministre, l'article 1er, sous réserve d'une plus grande lisibilité de son énoncé et, demain, d'un pragmatisme accru dans son application, peut améliorer des relations commerciales par trop déséquilibrées et redonner un peu d'oxygène à nos agriculteurs qui en ont bien besoin.

Soyez ouvert aux amendements que nous proposons et qui éviteront que nous nous trouvions dans des impasses au moment de vérité, lors de l'application. Plusieurs dispositions de ce texte, en particulier dans l'article 1er, sont séduisantes sur le papier mais risquent, sans modification, de ne pas pouvoir être mises en oeuvre demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.