Je mettrai à profit mon temps de parole pour évoquer certains enjeux ; malheureusement, la procédure du temps législatif programmé, qui s'applique à ce texte, ne nous permettra pas de défendre nos amendements, ce que je déplore, car cela porte atteinte à la vitalité du débat démocratique. Je serai donc bref.
Ce texte comporte certaines avancées, comme l'instauration du bio dans les cantines publiques. Je salue les élèves du CM2 de l'école de Sartène qui, dans le cadre du Parlement des enfants, m'avaient adressé une proposition de loi qui allait dans ce sens. De nombreux électeurs m'ont alerté sur d'autres problèmes, dont je serais heureux qu'ils soient réglés par le projet de loi.
J'ai déposé un amendement visant à autoriser les semences paysannes. Ce serait une bonne chose que de montrer la voie sur ce sujet, maintenant que la Commission européenne a donné son feu vert.
Sur la maltraitance animale, j'ai également déposé un amendement visant à installer des caméras de surveillance dans les abattoirs, ce qui rejoint une proposition de M. Falorni.