Mais ce sont d'autres sujets.
À ce propos, vous êtes tout de même incroyables : j'ai expliqué tout à l'heure, en réponse à la motion de renvoi en commission, que nous avions fait une priorité, dans ce texte, de la qualité alimentaire – d'une alimentation sûre, saine et durable – et de la question du revenu. Pourtant, plusieurs d'entre vous ont répété ensuite qu'il n'y avait rien dans le projet sur la fiscalité, le foncier, etc.
Je vous ai pourtant dit tout à l'heure que plusieurs de ces questions étaient en cours de traitement. Ainsi, concernant la fiscalité, les travaux sont lancés et certains d'entre vous y participent. Je vous donne rendez-vous lors de l'examen du projet de loi de finances afin de discuter des solutions qui seront proposées pour résoudre les difficultés des agriculteurs par les armes fiscales appropriées, notamment s'agissant de la constitution des réserves de précaution dont ils ont aujourd'hui besoin. Quant au foncier, une réflexion est également en cours, qui donnera évidemment lieu, elle aussi, à un texte à même de relever les défis en la matière.
C'est autour de toutes ces questions que nous souhaitons pouvoir travailler. S'il fallait que je vous apporte ces éléments de réflexion, il est désormais temps d'entrer dans le débat et de l'aborder de façon ouverte, dans un dialogue respectueux des uns et des autres, afin d'avancer et de dessiner des solutions durables, de sorte que les agriculteurs, qui sont nombreux à nous écouter, soient fiers du travail collectif que nous allons mener ensemble.