J'en ai entendu parler. Il s'agit d'un fumigène. La solution retenue est liée au sujet du contrôle et de la précision évoqué précédemment. Si l'avion devait s'écraser, les Allemands ne s'y opposeraient pas par la force, ils ne prendraient pas le risque de tuer inutilement 250 passagers. L'idée consiste donc à diminuer les conséquences en déviant la trajectoire de l'avion afin que le pilote tape au hasard ; avec un peu de chance, il toucherait autre chose que le point vulnérable.
Le brouillard est une aide pertinente et intéressante qui, selon moi, n'est pas très onéreuse. Il faut évaluer son efficacité au regard de son coût. Si le coût est très bas, nous devrions pouvoir mettre en place de tels dispositifs sans trop de difficulté, mais l'efficacité, selon moi, est faible. Ce dispositif nécessite un certain préavis : nous devons être informés et puis alerter les personnels de la centrale afin qu'ils déclenchent le système au moment adéquat. En effet, le temps d'usage du fumigène est, selon ce que j'en ai compris, limité. Par ailleurs, en fonction du temps et du vent, le fumigène perd de son efficacité.