J'ai été très frappé, lors des concertations que certains parlementaires ont menées sur votre projet de loi, par le bon sens des observations d'un grand nombre de nos concitoyens concernant le gaspillage alimentaire. Ceux-ci nous ont tous fait remarquer combien était important et scandaleux le retour d'un certain nombre de produits parce qu'ils n'étaient pas bien calibrés.
Quand nous avons travaillé avec les grandes organisations spécialisées sur ce sujet, nous avons été consternés d'apprendre que, bien que les instances européennes aient considéré qu'il était inutile d'appliquer des normes de qualité sur vingt-six produits, ces normes étaient encore en vigueur dans notre pays. C'est quand même très étonnant.
Ces normes peuvent, dans une certaine mesure, favoriser la commercialisation de produits sains et loyaux, mais force est de constater qu'elles sont souvent utilisées de manière abusive et qu'elles engendrent beaucoup de gaspillage alimentaire. À titre d'exemple, les normes de calibrage auxquelles les producteurs sont soumis dans leurs relations contractuelles avec leurs clients contribuent à de nombreux écarts de tri et retours de livraison. Les produits jugés non conformes parce que trop gros, trop petits, de formes différentes ou portant quelques taches sont ainsi mis de côté par les producteurs et renvoyés par les agréeurs en charge de leur contrôle.
C'est pourquoi je me réjouis que notre collègue François-Michel Lambert soutienne également cet amendement…