Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Tout à l'heure, quand nous avons proposé de transmettre les contrats à l'Observatoire de la formation des prix et des marges, vous nous avez dit que celui-ci n'avait pas suffisamment de personnel, que cela représentait un travail trop lourd et que ce n'était pas vraiment son rôle.

Le président Chassaigne a ensuite proposé, de façon très pragmatique, de transmettre ces contrats à la Commission d'examen des pratiques commerciales. Vous nous avez alors répondu que notre pauvre collègue, dont je découvre aujourd'hui qu'il est le président de cet organisme, ne va pas s'en sortir et qu'il va passer ses jours et ses nuits à remplir cette mission.

À présent, nous vous proposons de transmettre ces contrats à la DGCCRF. Au bout du compte, c'est le président Lescure qui nous a apporté la vraie réponse politique : votre parti pris, c'est de considérer que le contrat est supérieur à la loi, que la loi du laisser-faire, du laissez-passer, celle des libéraux, en un mot, doit laisser le marché s'autoréguler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.