Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mercredi 23 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Nous avons bien conscience que la contractualisation dans la filière fruits et légumes relève non pas de la loi, mais d'un décret. Nous voulions connaître l'intention du Gouvernement en la matière, sachant que la disposition prévue n'est pas mise en oeuvre. S'agissant de la viande, la demande semble assez unanime, au moins en ce qui concerne les signes de qualité.

Pour faire suite aux propos tenus par le rapporteur hier et à ceux tenus par le président de la commission aujourd'hui, je souhaite mentionner un moment important de l'histoire de l'agriculture. Monsieur le rapporteur, vous avez mis en cause, par maladresse selon moi, les années 1980. Vous avez évoqué des années d'intervention pendant lesquelles l'Europe a provoqué certains scandales – on se souvient des « montagnes de beurre » – et l'outil n'était pas adapté.

Mais je rappelle que les années 1980 ont aussi été celles de la réforme de l'enseignement agricole – dont nous sommes toujours les héritiers – , du renforcement du mouvement coopératif, des opérations groupées d'aménagement foncier et des quotas laitiers. Le ministre de l'agriculture était alors Michel Rocard. Alors que les quotas laitiers ont été vilipendés à l'époque par la droite pour leur caractère administratif, notamment – j'en sais quelque chose – dans mon territoire, marqué par la personnalité de François Guillaume, nous redécouvrons trente ans plus tard, au moment de leur disparition, que la régulation en amont et la contractualisation ont donné quatre décennies de prospérité au secteur laitier, avant les grandes crises que nous avons connues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.