Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du jeudi 24 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 5

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

… les seuils de producteurs permettant la reconnaissance d'une OP sont respectivement fixés à 50 et 60, contre 200 pour la filière du lait de vache. Il est également nécessaire de tenir compte des spécificités des différents territoires, notamment des zones de montagnes ou à faible densité – mais vous connaissez tout cela.

Il est nécessaire de réévaluer régulièrement les seuils de reconnaissance des OP. Ce travail est actuellement prévu dans le cadre des discussions avec les représentants des filières. Je veillerai à ce qu'il soit procédé à ce réexamen dès que ce sera nécessaire, en concertation, bien évidemment, avec les organisations agricoles et techniques concernées.

La question de la représentation des OP au sein des interprofessions constitue aussi un point fondamental. Il s'agit non pas de réduire le nombre d'OP pour ne conserver que les plus grandes ou les plus fortes, mais surtout de fédérer l'ensemble des OP dans une organisation commune qui ne peut être que d'initiative privée. Certaines filières, comme celles des fruits et légumes ou de la viande bovine, se sont déjà organisées ainsi. D'autres filières comme celle du lait, qui compte aujourd'hui soixante et onze OP et quatre AOP mais aucune fédération réunissant ces dernières, ont cette ambition, qu'elles ont portée dans leur plan de filière – la nécessité d'une telle structuration a d'ailleurs été rappelée dans la trentaine de plans de filière qui nous ont été livrés en décembre dernier.

Pour toutes ces raisons, monsieur Potier, je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.