Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du jeudi 24 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 5

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

L'État intervient dans ce processus : en agissant par décret et en travaillant avec les filières et les différentes organisations concernées, nous pouvons démontrer qu'il existe une volonté, un chemin que nous pouvons prendre pour créer de grandes OP et AOP, des structures qui peuvent porter des projets, aller chercher des débouchés économiques, traiter de nouveaux marchés et assurer cette qualité que nous appelons tous de nos voeux.

À l'issue des phases de concertation et des travaux menés entre l'administration et les représentants professionnels, le décret no 2018-313 du 27 avril 2018 a procédé à une refonte de la partie réglementaire qui régit les OP et les AOP. Nous avons procédé à une révision des seuils de reconnaissance dans le secteur de l'élevage : pour l'élevage bovin, le nombre minimal de producteurs nécessaires à la reconnaissance d'une OP est ainsi passé de 50 à 60 et le nombre d'animaux commercialisés de 5 000 à 6 000 équivalents gros bovins.

La volonté est donc là, nous avons la capacité d'agir par décret, et je ne pense pas qu'il faille mentionner une volonté expresse dans la loi : il nous suffit de l'incarner, de bâtir avec les OP et les AOP des stratégies de progrès et de conquête sur certains marchés et des stratégies de montée en gamme. C'est ce que nous appelons de nos voeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.