L'article 5 renforce les missions des interprofessions pour faciliter notamment le traitement des litiges et fournir un appui méthodologique aux producteurs. Ainsi, les interprofessions auront le soin d'élaborer et de diffuser les indicateurs.
À plusieurs reprises, monsieur le ministre, vous avez été très attentif et vous avez souvent évoqué la responsabilisation que vous souhaitiez pour les filières. Cet amendement vise à apporter un soutien aux filières en faisant en sorte que l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires puisse intervenir et qu'ainsi les opérateurs économiques puissent disposer d'indicateurs publics des coûts de production et des prix de marché. Pourrait ainsi être confiée à l'observatoire la mission d'élaborer de tels indicateurs en parallèle avec le travail des interprofessions.
Par ailleurs, l'observatoire pourrait émettre des avis, recommandations et conseils pour aider les filières à indiquer le degré de pertinence des indicateurs utilisés dans les contrats à la demande de l'une des parties. Nous avons beaucoup évoqué les indicateurs hier. Leur rôle est très important et il serait souhaitable que l'observatoire puisse apporter un appui aux professionnels, aux filières et aux interprofessions.