La part de 50 % comprend 20 % de produits bio et 30 % de SIQO. Ont également été réintroduits les produits bénéficiant d'une certification environnementale de niveaux 1 et 2 ainsi que HVE qui correspond au niveau 3.
Après avoir beaucoup réfléchi, nous avons retiré notre amendement qui visait à supprimer la certification de niveau 2 au nom du principe de réalité : nous ne sommes pas sûrs de trouver sur le marché aujourd'hui des produits sous SIQO ou certifiés HVE 3 en nombre suffisant. La date de 2022 nous paraît trop proche pour réussir à développer la HVE 3, mais celle-ci est bien la norme de l'agro-écologie – c'est ainsi que le Grenelle de l'environnement l'avait définie et nous le confirmons aujourd'hui.
Nous proposons un amendement de compromis qui fixe jusqu'en 2022 un objectif de certification niveau 2 et en 2025, une exigence de HVE 3. Nous suggérons cette démarche progressive, d'une part, pour éviter le greenwashing que vous dénonciez précédemment, et d'autre part, pour tenir compte de la réalité de l'adaptation des exploitations et du défi qui est devant elles.