Je remercie M. le président Roland Lescure, car je suis effaré de notre autosatisfaction à l'égard de nos produits. Je suis le premier, en tant qu'agriculteur, à pester contre l'importation de produits qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que nous, mais reconnaissons que notre agriculture dépend beaucoup des exportations. Je me souviens des contraintes qu'ont pu imposer nos amis américains à nos fromages au lait cru, à notre foie gras.
Je m'étonne de l'esprit protectionniste de nos collègues du groupe Les Républicains. Je peux le comprendre pour certains produits, mais notre filière à l'export est importante et nous devrions éviter de donner des leçons au reste du monde.
Notre filière à l'export est importante. Ne donnons pas de leçons au reste du monde. Essayons de faire au mieux en invitant nos concitoyens à consommer des produits de meilleure qualité. Des amendements ont été votés, avec lesquels je n'étais pas entièrement d'accord, sur l'étiquetage, visant à valoriser ce qui se fait de mieux. Invitons les pays voisins à importer nos produits. Ne stigmatisons pas systématiquement les produits que nous importons, car il faudra craindre alors le retour de balancier.