Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 undecies

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Nous avons cependant envie, comme je vous l'ai dit l'autre jour, de faire évoluer ce système et d'y travailler. Je souhaite que nous puissions trouver des solutions permettant de mieux protéger les agriculteurs, qui sont confrontés à des risques pour leur santé du fait de l'utilisation de produits phytosanitaires, mais aussi à cause des troubles musculo-squelettiques auxquels les exposent le fait de porter des charges lourdes et leurs conditions de travail difficiles.

Nous avons évoqué cette question avec Mme Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, et souhaitons aussi travailler à la révision du tableau des maladies professionnelles pour l'agriculture, qui nous permettra de déceler et d'identifier certaines pathologies liées aux travaux des chefs d'exportations agricoles et de progresser pour leur assurer des visites médicales permettant de déceler et d'anticiper les pathologies qu'ils pourraient contracter.

Je suis donc défavorable à votre amendement, mais nous souhaitons avancer dans ce sens et continuerons à le faire d'ici aux prochaines lectures de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.