Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 11 undecies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

La question de la précarité alimentaire – et, du reste, celle de la précarité tout court – est importante : près de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté et 4 millions de nos concitoyens ont recours à l'aide alimentaire. Cette précarité entraîne un recours à des produits de médiocre qualité, ce qui se traduit, dans nos territoires respectifs, et en tout cas dans ceux qui sont les plus bousculés par la crise, par des problèmes de santé importants : obésité, maladies cardio-vasculaires et taux de morbidité supérieur à la moyenne nationale.

Pour faire face à cette précarité et à cette pauvreté structurelles, l'aide alimentaire est déterminante. Or cette aide alimentaire risque d'être fragilisée, voire remise en cause, à l'échelle européenne. Sur un territoire comme le mien, les Restos du coeur, le Secours populaire, la Soupe des bénévoles et Emmaüs sont, au quotidien, chargés d'une mission d'intérêt public, d'utilité publique, de salubrité publique et de sauvegarde de nos populations les plus fragiles, et ils s'inquiètent de cette remise en cause de l'aide alimentaire à l'échelle européenne.

Cet amendement vise donc simplement à préciser que l'objectif de l'aide alimentaire doit être au coeur de la politique menée par la France à l'échelle européenne. C'est de l'affichage, mais il s'agit aussi d'un amendement de soutien aux différents ministres dans les négociations qu'ils devront mener. Il me semble intéressant et important de l'adopter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.